vendredi 29 mai 2015

Les Cahiers de l'iconomie, n° 1

Le premier numéro des Cahiers de l'iconomie vient d'être diffusé. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien.

Voici, pour en donner un avant-goût, le texte de la quatrième de couverture :

Ce premier numéro des Cahiers de l'iconomie inaugure la publication des travaux de l'institut de l'iconomie (iconomie.org), think tank indépendant.

L'iconomie est la représentation schématique d'une société dont l'économie s'appuie sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l'Internet et qui, étant par hypothèse parvenue à l'efficacité, serait sortie de la crise de transition actuelle. Il ne s'agit pas d'une prévision mais d'un repère proposé aux intentions et aux stratégies.

Le phénomène de l'informatisation se déploie sur les plans scientifique, technique, économique, psychologique, sociologique, culturel, philosophique, politique, géopolitique, etc : l'iconomie comporte donc l'ensemble de ces dimensions.

Chacun des articles réunis dans ce numéro éclaire, comme un coup de projecteur, un des aspects de ce phénomène.

2 commentaires:

  1. Intéressante idée de lancer cette publication.
    Mais rien sur la technologie ?

    Pierre Berger
    diccan.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "technologie" est présente dans les articles de Jacques Printz et Laurent Bloch.

      Supprimer